logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30.04.2012

EDIT DE NANTES

Date : 30 avril 2012

Catégorie : Description

30 avril.jpgEn 1598, l'édit de Nantes fut signé le 13 selon les uns, le 30 selon d'autres.

C'est un acte de tolérance signé par Henri IV, le roi de France reconnaissait la liberté de culte aux protestants, et leur concèdait deux principaux "brevets" :

  • un nombre important de places de sûreté en garantie, environ 150
  • une indemnité annuelle à verser par les finances royales.

 

Consigne : racontez une scène de tolérance.

00:05 Publié dans 04-Avril, Description | Commentaires (0)

29.04.2012

LA JAMAIS CONTENTE

Date : 29 avril 2012

Catégorie : Souvenir

Le 29 avril 1899 : la Jamais contente est la première voiture électrique à atteindre les 100 km/h, quel bolide !

29_avril.jpg

Consigne : contez un souvenir où la vitesse intervient. En ce qui me concerne, quand j'étais enfant, dans le train, j'adorais me pencher par la fenêtre et sentir le vent fouetter le visage, couper le souffle !

00:05 Publié dans 04-Avril, Souvenirs | Commentaires (0)

28.04.2012

HENRI-AUGUSTE BARBIER

Date : 28 avril 2012
Catégorie : Poésie

Le 28 avril 1805, Henri-Auguste Barbier poussait son premier cri. Vous avez oublié Henri-Auguste Barbier ? Il est connu surtout pour ses Iambes, poèmes satiriques. "Le rire" commence par ces vers :

Nous avons tout perdu, tout, jusqu'à ce gros rire
Gonflé de gaîté franche et de bonne satire,
Ce rire d'autrefois, ce rire des aïeux
Qui jaillissait du cœur comme un flot de vin vieux
Le rire sans envie et sans haine profonde,
Pur n'y plus revenir est parti de ce monde.
Quel compère joyeux que le rire autrefois !
Maintenant il est triste, il chante à demi-voix,
Il incline la tête et se pince la lèvre ;
Chaque pli de sa bouche est creusé par la fièvre :
Adieu le vin, l'amour, et les folles chansons !
Adieu les grands éclats, les longues pâmoisons !

28_avril.jpg

Consigne : poursuivez ce regret avant d'en aller lire la suite.


00:05 Publié dans 04-Avril, Poésie | Commentaires (2)

27.04.2012

LE VALLENATO

Date : 27 avril 201227_avril.jpg
Catégorie : Récit

Avant de devenir un art musical, un "vallenato" désignait un habitant d'El Valle en Colombie. Le nom dérive de celui de la ville d'où le vallenato tenait ses racines les plus fortes : Valledupar (du toponyme Valle de Upar).
Comme certaines variations dérivent du genre initial, l'on désigne ainsi différents rythmes folkloriques et modernes utilisant l'accordéon sous la bannière du vallenato ; cependant, la tradition veut que l'on considère officiellement 4 rythmes essentiels (les 4 airs musicaux) : le paseo, le merengue, la puya et le son. Ces airs ont été influencés par des rythmes caribéens et africains existant déjà auparavant. Le Vallenato est incontestablement le chant colombien par excellence.

Consigne : donnez à vivre un musicien ou une musicienne : son coprs, ses gestes, ses mouvements, ses attitudes, ses mimiques, son acompagnement de la musique, son union aec l'instrument, etc.

Image : http://vallenatopalmundobug.blogspot.com

00:05 Publié dans 04-Avril, Récit | Commentaires (0)

26.04.2012

GUERNICA

Date : 26 avril 2012
Catégorie : Impression - opinion

Guernica est une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso. Peinte à Paris après le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, elle devint un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.
Toile monumentale s'apparentant à un puzzle aux formes démantelées caractéristique du cubisme, elle est initialement commandée pour décorer le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 et est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid.

26_avril_lexpress.jpg

image : L'Express - REUTERS/Vincent West
Dans le village de Gernika, au Pays basque espagnol, on peut voir une reproduction du tableau, en céramique.

Consigne : parlez d'une œuvre d'art et de l'émotion qu'elle vous a suscitée

25.04.2012

TROIS CONTRAINTS

Date : 25 avril 2012
Catégorie : Dialogues

Consigne : L'an passé, la  Mairie de Villethierry (89) organisait le Concours des Bourgeons de Plumes. Outre son titre original, la consigne précisait :

25_avril.jpg

Chaque texte devra mentionner les mots

Orval

Céréales

Aéropostale.


Ce qui n'est pas banal !


Consigne : cherchez à écrire un texte humoristique, poétique ou polémique mais toujours artistique, en utilisant ces mêmes mots et jouez sur la sonorité en AL.

00:05 Publié dans 04-Avril, Jeu de mots | Commentaires (0)

24.04.2012

MANQUERAIT PLUS QUE CA !

Date : 24 avril 2012
Catégorie : Dialogues

24_avril.jpgDans le film « le vieil homme et l'enfant » de Claude Berri en 1967, Michel Simon s'exclame plusieurs fois :

- et bah, il manquerait plus que çà !

 


Consigne : transcrivez le dialogue où l'un des protagonistes, faute d'arguments, utilise souvent cette expression ou une semblable.

00:05 Publié dans 04-Avril, Dialogues | Commentaires (1)

23.04.2012

NOMBREUX MAIS QUI ?

Profitant de quelques repos, je me suis penché sur les statistiques du site. Le mois de janvier fut une grande surprise par un démarrage enthousiaste et enthousiasmant ; aujourd'hui est une joie, car les chiffres montrent que vous êtes toujours plus nombreux à visiter ces pages.

Selon les moyennes de visites quotidiennes, nous progressons de 80% chaque mois ! Continuez et faites connaître ce modeste blog ; les chiffres m'incitent à prolonger le don des consignes et la recherche de nouvelles.

bloc5.pngMon seul regret est de n'avoir aucun dépôt de texte, ce qui laisse craindre que les auteurs sont bien moins imaginatifs qu'ils ne le prétendent ou qu'ils n'ont pas le sens du partage. Nous sommes loin des universités américaines où l'atelier est l'occasion d'affiner sa plume... et de former des auteurs si présents dans les librairies. On aime leur prose ou on la vilipende, mais il est indéniable qu'ils sont formés pour plaire et non se contempler le nombril !

Une autre hypothèse est que le site est fouillé par de piètres animateurs qui pompent des consignes plutôt qu'en créer eux-mêmes.

Mon voeu est de vous lire car à suivre cette voie, la source se tarira le 31 décembre !

Suite du 24 avril :

Josette, une lectrice, m'a signalé que les commentaires étaient fermés. Or dans l'administration du blog, je les avais ouverts en permanence, sans modération ! Après quelques recherches, j'ai découvert l'onglet "tableau de bord" et "pied de la note" ; même ouverts, les commentaires restaient fermés. J'ai donc cliqué et les colonnes vous sont ouvertes.

Vous avez toute liberté pour vous exprimer, publier, commenter et suggérer. Vous pouvez aussi revenir sur les précédentes consignes, comme bon vous semble. Si d'autres contrariétés voyaient le jour, ne pas hésiter le moindre instant à me les soumettre.

A vos crayons, à vos claviers et continuons le plaisir.

15:54 Publié dans Vie du site | Commentaires (2)

MICHAEL MOORE

Date : 23 avril 2012
Catégorie : Souvenirs

Mike contre-attaque ! (Stupid White Men and other Sorry Excuses for the State o23_avril.jpgf the Nation) est un essai du documentariste publié en 2001. Le livre est une charge contre l'administration Bush que Moore accuse de coup d'État, d'enrichissement personnel et d'incompétence. C'est une critique du système américain et il dénonce entre autres l'inégalité des classes sociales, les méfaits de l'Amérique sur la planète, la politique extérieure, les magouilles financières, etc.
Michael Moore a prolongé Mike contre-attaque ! au cinéma sous le titre Fahrenheit 9/11, palme d'or du festival de Cannes 2004.


Consigne : Réveillez vos souvenirs, retrouvez et écrivez ce qui fut le premier scandale à vos yeux.
Ce thème a-t-il évolué selon vous ou continue-t-il de vous horripiler ?

00:05 Publié dans 04-Avril, Souvenirs | Commentaires (0)

22.04.2012

JOURNÉE DES SECRÉTAIRES

Date : 22 avril 2012
Catégorie : Epistolaire

Consigne : 22_avril.jpg

En cette journée mondiale des secrétaires, écrivez la lettre au parfait secrétaire (H/F) que vous aimeriez avoir ou qui vous comble déjà !

Si vous êtes vous-même secrétaire, écrivez la lettre que vous aimeriez recevoir ou que vous attendez depuis longtemps.

00:07 Publié dans 04-Avril, Epistolaire | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique