logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15.09.2012

Nouvelles de vous-mêmes

Plusieurs visiteurs m'ont interrogé sur la vie du site. D'où m'est venue l'idée et quel en est le but ? Le but est simple : partager des occasions de s'adonner à un plaisir commun, écrire. L'idée est venue de la demande de stagiaires (car je suis formateur) qui cherchaient des consignes d'écriture nombreuses et variées.

Sur ce dernier point, les statistiques sont encourageantes. Vous êtes 1.500 visiteurs chaque mois depuis le début de l'année. Vous avez déjà consulté 34.500 pages (alors que nous sommes le 259e jour de l'année), avec un premier mois à 1.800 pages et un sommet à 8.056 en juillet. Le temps des vacances et sa météo chagrine vous auraient-ils laissé des moments à occuper ?

Les consultations sont plutôt nocturnes : une sur trois a lieu avant 3 heures du matin (heure française). Comme l'inscription des consignes est programmée chaque nuit à 0h05, seriez-vous à l'affût ou sous d'autres latitudes ? La seconde affluence a lieu dans l'après-midi, entre 16 et 19 heures : peut-être pour occuper vos soirées. De même, vous êtes plus nombreux en semaine qu'en week-end... à vous de dire s'il s'agit d'un dérivatif au bureau ou dans la salle des profs !!!

Au delà de vos créations, la ligne est ouverte pour vos témoignages : que cherchez-vous sur ce blog ? Qu'y trouvez-vous ? Que vous manque-t-il ?

Amitié à toutes et à tous
Jean-Patrick Beaufreton

14:44 Publié dans Vie du site | Commentaires (1)

23.04.2012

NOMBREUX MAIS QUI ?

Profitant de quelques repos, je me suis penché sur les statistiques du site. Le mois de janvier fut une grande surprise par un démarrage enthousiaste et enthousiasmant ; aujourd'hui est une joie, car les chiffres montrent que vous êtes toujours plus nombreux à visiter ces pages.

Selon les moyennes de visites quotidiennes, nous progressons de 80% chaque mois ! Continuez et faites connaître ce modeste blog ; les chiffres m'incitent à prolonger le don des consignes et la recherche de nouvelles.

bloc5.pngMon seul regret est de n'avoir aucun dépôt de texte, ce qui laisse craindre que les auteurs sont bien moins imaginatifs qu'ils ne le prétendent ou qu'ils n'ont pas le sens du partage. Nous sommes loin des universités américaines où l'atelier est l'occasion d'affiner sa plume... et de former des auteurs si présents dans les librairies. On aime leur prose ou on la vilipende, mais il est indéniable qu'ils sont formés pour plaire et non se contempler le nombril !

Une autre hypothèse est que le site est fouillé par de piètres animateurs qui pompent des consignes plutôt qu'en créer eux-mêmes.

Mon voeu est de vous lire car à suivre cette voie, la source se tarira le 31 décembre !

Suite du 24 avril :

Josette, une lectrice, m'a signalé que les commentaires étaient fermés. Or dans l'administration du blog, je les avais ouverts en permanence, sans modération ! Après quelques recherches, j'ai découvert l'onglet "tableau de bord" et "pied de la note" ; même ouverts, les commentaires restaient fermés. J'ai donc cliqué et les colonnes vous sont ouvertes.

Vous avez toute liberté pour vous exprimer, publier, commenter et suggérer. Vous pouvez aussi revenir sur les précédentes consignes, comme bon vous semble. Si d'autres contrariétés voyaient le jour, ne pas hésiter le moindre instant à me les soumettre.

A vos crayons, à vos claviers et continuons le plaisir.

15:54 Publié dans Vie du site | Commentaires (2)

29.02.2012

GENRE LIBRE

Date : 29 février 2012

Catégorie : celle de votre choix

Consigne :

33.jpgEn ce jour supplémentaire accordé par l'année bissextile, écrivez dans le genre que vous désirez au créateur de ce site :

dialogues - faites-le parler dans le dialogue de votre choix

poèsie - composez un poème au genre et au contenu libres

description - décrivez votre lieu d'écriture

jeu de mots - jouez avec quelques mots qui nous amuseront

souvenirs - racontez votre premier contact avec ce blog

style épistolaire - composez une lettre de suggestion.

05.02.2012

UN MOIS DÉJÀ

Le premier mois de l'année 2012 est achevé. Voilà déjà 35 consignes d'écriture offertes dans ce blog. Vous êtes 57 visiteurs quotidiens, en moyenne, avec un pic à 169 ! Vous venez plus nombreux en semaine que le weekend et votre heure préférée est celle du thé pour les Anglais.

Vos messages et nos conversations ont permis de dégager quelques axes de progrès.

  • vous regrettez que les commentaires ne puissent être insérés sous les consignes.

Relever la consigne, migrer ailleurs pour écrire, adresser le lien avec ce lieu, insérer l'adresse (le cas échéant), attendre l'installation du lien pour accéder au texte écrit ailleurs : le système est lourd et contredit la logique d'ouverture de la "toile". Dorénavant vous pourrez commenter et apprécier en direct, donner vous-même l'adresse de votre site, votre blog ou autre hébergement. Je veillerai au grain pour neutraliser les propos déplacés et les liens irrespectueux de l'esprit de partage.

  • vous êtes intéressé par un type d'écriture en particulier et les consignes alternent entre les genres.

La variété correspond à une volonté absolue. Néanmoins, pour donner satisfaction, huit catégories ont été définies (en petit comité) et vous pourrez viser l'une ou l'autre de votre choix. Pensez à visiter le plus de catégories possible, car tout classement comporte une part de subjectivité : "réveiller la mémoire d'un lieu visité" appartient-il aux souvenirs ou à la description ?
Chaque jour, la catégorie retenue est mentionnée en tête de la consigne ; les corrections ont été portées depuis le 1er janvier. Les catégories sont mentionnées dans la colonne de droite : par mois et par genre.

  • la majorité souhaiterait lire les textes et la minorité regrette de ne pouvoir les publier.

Les commentaires vous sont accessibles. Parmi ceux-ci, vos oeuvres ont toute leur place. Là encore, je vous accorde ma confiance en restant vigilant aux dérapages, aux excès dans les propos, aux tentatives de glisser de l'échange ver la vente.
Un ami photographe m'a déclaré lire les consignes avant de choisir l'image du jour qu'il insère dans son blog personnel ; merci à lui et à d'autres artistes de noter ici le lien sans afficher la photo. Gardons la priorité aux mots.

Enfin, merci pour votre indulgence : l'informatique n'est pas ma seconde nature. L'installation des bidules, des machins et des trucs risque de prendre du temps et nécessiter des corrections. Visant la simplicité - d'écriture pour moi et de lecture pour vous, je vous saurai gré de signaler les imperfections.

Jean-Patrick Beaufreton

09:05 Publié dans Vie du site | Commentaires (0)

31.12.2011

ESPRIT DU LIEU

Voici l'idée générale de ce blog et la présentation de son créateur.

Restons simple : vous découvrirez chaque jour une consigne d'écriture, du 1er janvier au 31 décembre 2012. Après ? L'avenir nous le dira !

C'est juste une source où vous viendrez tremper votre plume avant de la laisser courir sur le papier, votre carnet ou le clavier. Nous croiserons l'anniversaire d'auteurs reconnus, des images et des émotions, autant de sources d'inspiration pour animer vos souvenirs, vos rêves, vos rédactions.

JPB_hublot.jpgQuant à moi-même, je m'appelle Jean-Patrick Beaufreton.

Formateur en communication écrite et animateur d'ateliers d'écriture (à la commande), j'interviens "aux quatre coins de l'hexagone" et aide à bien rédiger les documents professionnels, les articles, les copies de concours, etc.

Amateur de randonnées et de photographie, je prépare des diaporamas que mes amis de Diapositif commentent et hébergent.

Mon site professionnel JPB-Formation.fr vous donne le contenu de mes interventions, l'agenda de mes pérégrinations et les livres que j'ai eu l'honneur de publier.

Bonne année d'écriture et bon amusement avec ces consignes dans votre atelier personnel, associatif ou commercial.

09:43 Publié dans Vie du site | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique